LA PRÉVENTION DES IST DONT LE VIH ET DES HéPATITES AUPRÈS DES PERSONNES LGBT EN CONTEXTE AFRO-CARIBÉEN.

Guide pour l’acteur de prévention

Informations

Print Friendly

à propos

Ce guide complète la formation « La prévention des IST dont le VIH et des hépatites auprès des populations LGBT en contexte Afro-caribéen ». Il est destiné aux acteurs de prévention travaillant avec des publics Afro-caribéens afin d’améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques pour mieux aborder les questions de prévention concernant les personnes LGBT.

Le contenu du guide s’inscrit dans le cadre général de l’éducation pour la santé, telle que définie par l’OMS :
« L’éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d’apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l’amélioration des connaissances et la transmission d’aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés. L’éducation pour la santé concerne non seulement la communication d’informations, mais également le développement de la motivation, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour agir en vue d’améliorer sa santé. L’éducation pour la santé comprend la communication d’informations concernant les conditions sociales, économiques et environnementales de base qui ont des effets sur la santé, ainsi que sur les différents facteurs de risque et comportements à risque, et sur l’utilisation du système de santé. » (Glossaire de promotion de la santé – OMS – 1999).

crédits

Les actions de prévention conduites par Afrique Avenir sont soutenues par le Ministère chargé de la santé, l’Institut National de Prévention et d’éducation pour la santé, Sidaction, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et la Mairie de Paris.

Le présent guide est réalisé avec le soutien technique de Sandrine Fournier, responsable des programmes prévention gay, Sidaction.

Afrique Avenir remercie Ariel Djessima-Taba (Afrique Arc en Ciel), Marie-Hélène Tokolo (Marie-Madeleine), Chrystelle Moïse (La marmite), Jérôme André (HF Prévention) pour leur participation active au groupe de travail à l’origine de la formation et du guide de l’intervenant et Patrick Awondo, consultant en santé internationale qui a dirigé les différentes sessions de formation.

Back To Top