LA PRÉVENTION DES IST DONT LE VIH ET DES HéPATITES AUPRÈS DES PERSONNES LGBT EN CONTEXTE AFRO-CARIBÉEN.

Guide pour l’acteur de prévention

Pénétration anale

    Print Friendly

    Pour être en capacité d’écouter l’usager, l’acteur de prévention doit idéalement connaître les pratiques sexuelles qu’il est susceptible d’aborder, au regard des risques potentiellement associés. Car au - delà des questions auxquelles il pourra répondre, la connaissance des pratiques, dans leur diversité, favorise le lien de confiance avec l’usager qui osera davantage aborder ses propres pratiques sans craindre de surprendre ou d’être jugé.

    Dans ce modèle, nous évaluons le risque que comporte un épisode unique de chaque pratique sexuelle. La réalité de l’activité sexuelle est souvent plus complexe que cela, car elle est rarement limitée à un seul épisode ou à une seule pratique. Elle n’est pas non plus forcément limitée à un seul partenaire à la fois. De plus, l’ordre de succession de certaines pratiques sexuelles influencera le degré de risque potentiel.

    Définition

    Sodomie, pénétrer l’anus/rectum, faire l’amour,
    enculer,
    mettre/fourrer le (trou du) cul, fucker

    La sodomie est un rapport sexuel qui consiste en une pénétration de l’anus du ou de la partenaire, généralement avec le pénis ou à l’aide d’un objet servant de phallus.

    penetrationanale_schema

    Transmission

    La sodomie non protégée (sans préservatif) présente un risque élevé tant pour le VIH que pour les IST pour les deux partenaires.

    penetrationanale_schema-a

    Le risque est augmenté dans le cas d’une sodomie avec éjaculation dans l’anus et le rectum. Le gland et l’anus, dans la mesure où ce sont des muqueuses, constituent un terrain propice à la transmission d’IST (hépatites, syphilis, herpès, papillomavirus, chlamydiae, trichomonas et blennorragie).

    penetrationanale_schema-b

    La présence de lésions sur le pénis et/ou la muqueuse anale et le contact avec le liquide pré-éjaculatoire et ou le sperme sont des facteurs qui augmentent le risque.

    penetrationanale_schema-d

    La meilleure protection passe par l’utilisation d’un préservatif associé à celle d’un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Le recours au préservatif féminin constitue une solution alternative.

    penetrationanale_schema-e

    Dans le cas d’un rapport non protégé, il est recommandé de se retirer avant éjaculation, cependant un risque demeure du fait de la présence de liquide séminal.

    penetrationanale_schema-f

    évaluation du risque
    de
    transmission du VIH

    penetrationanale_risque_update
    Back To Top