LA PRÉVENTION DES IST DONT LE VIH ET DES HéPATITES AUPRÈS DES PERSONNES LGBT EN CONTEXTE AFRO-CARIBÉEN.

Guide pour l’acteur de prévention

HSH/MSM et FSF/WSW

    Print Friendly

    Définition

    Les Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes sont désignés par le sigle HSH 1 en français et par le sigle MSM en anglais (Men having Sex with Men).

    Les femmes ayant des relations Sexuelles avec des Femmes sont désignées par le sigle FSF 2 en français et par le sigle WSW en anglais (Women having Sex with Women).

    Les HSH ou MSM sont reconnus comme un groupe vulnérable vis-à-vis du VIH.

    hshs_fsf_update

    Précision

    L’Onusida 3 précise ainsi la définition de la catégorie HSH/MSM : « un concept large de santé publique utilisé pour définir les comportements sexuels des personnes de sexe masculin ayant des rapports sexuels avec d’autres personnes de sexe masculin, indépendamment des motifs les incitant à avoir des rapports sexuels et de l’identification avec une quelconque communauté. L’interprétation des mots homme et sexe varie selon les cultures et les sociétés, et selon les personnes concernées. En conséquence, le terme HSH s’applique à des situations et des contextes très divers où des personnes de sexe masculin ont des rapports sexuels avec d’autres personnes de sexe masculin ». Par exemple en France, ces sigles permettent de prendre en compte dans les politiques de prévention les personnes qui se définissent comme hétérosexuelles tout en ayant des pratiques homosexuelles.

    hshs_fsf_desire

    Notes

    1. Ou HARSAH au Canada.
    2. Ou FARSAF au Canada.
    3. In Le VIH et les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Manuel de la région MENA, 2012.
    Back To Top