
Pour être en capacité d’écouter l’usager, l’acteur de prévention doit idéalement connaître les pratiques sexuelles qu’il est susceptible d’aborder, au regard des risques potentiellement associés. Car au - delà des questions auxquelles il pourra répondre, la connaissance des pratiques, dans leur diversité, favorise le lien de confiance avec l’usager qui osera davantage aborder ses propres pratiques sans craindre de surprendre ou d’être jugé.
Dans ce modèle, nous évaluons le risque que comporte un épisode unique de chaque pratique sexuelle. La réalité de l’activité sexuelle est souvent plus complexe que cela, car elle est rarement limitée à un seul épisode ou à une seule pratique. Elle n’est pas non plus forcément limitée à un seul partenaire à la fois. De plus, l’ordre de succession de certaines pratiques sexuelles influencera le degré de risque potentiel.
Définition
Pipe, sucer, tailler une pipe, se faire sucer,
manger la queue, la bitte faire / se faire faire une pipe
La fellation consiste à stimuler le pénis du partenaire avec la bouche, les lèvres et la langue. Elle peut être employée comme préliminaire sexuel ou pour conduire l’homme à l’orgasme.
Transmission
Le risque est ici plus élevé pour la personne qui reçoit le pénis. Le risque existe pour le partenaire actif dans la mesure où il avalerait du liquide pré-éjaculatoire ou du sperme dans la bouche.
La présence de lésions sur les muqueuses buccales participe également de l’exposition au risque (saignement gingival, coupure, plaie, lésion, ulcère, brûlure, récente extraction dentaire ou autres interventions de dentisterie).
L’utilisation du préservatif constitue la méthode la plus appropriée pour limiter au maximum l’exposition au risque de transmission du VIH et des IST.
Viser une réduction de l’exposition au risque implique de ne pas avaler le liquide pré-éjaculatoire et le sperme et de ne pas se brosser les dents dans les 30 minutes précédant l’acte.